dimanche, 1 juin 2008

Un crématorium HQE en Seine-et-Marne

La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) mettra en service vendredi (23 mai) un crématorium que l’on s’autorisera à qualifier de HQE.

D’abord pour sa conception, signée Pierre Bonnaud, qui répond aux principes de la démarche (construction en pierre meulière et en bois, sur-isolation, insertion paysagère soignée…), mais surtout pour ses très faibles émissions polluantes. « Ce qui en fait le troisième équipement de ce type « propre » de France », indique Alain Garnier, directeur des services techniques de la ville.

« Ses fumées renferment des polluants à des taux dix à cent fois inférieurs à ceux que la réglementation française autorise », en l’occurrence le décret du 20 décembre 1994, ajoute Jean-Pierre Guillermin, directeur France de la société hollandaise Facultatieve Technologies. Les émissions de poussières sont ainsi réduites à un peu plus de 1 mg/Nm3 ou celles de mercure à 0,1 mg/Nm3, grâce à une centrale de filtration des effluents par charbon actif fonctionnant à basse température. Investissement total : 1,6 million d’euros, dont 350 000 pour la centrale de filtration.

http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualite_environnement-online_1009_eol_AIR~:~Un~crematorium~HQE~en~Seine~et~Marne.asp

Aucun commentaire: