dimanche, 1 juin 2008

LES RISQUES pour LA SANTE

CREMATORIUM = MERCURE + DIOXINES

=

DANGER
SURTOUT POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES ENCEINTES

« la combustion du corps et du cercueil génère des poussières et des émanations toxiques comme le gaz carbonique, les dioxines ou encore le mercure »[1]


LE MERCURE = un toxique libéré par la crémation

L'incinération et la crémation sont la 3ème source d'émission de mercure au monde (après la combustion du charbon et les activités minières)[2]. Il provient des amalgames dentaires . En France, cela représente 200kg de mercure par an. Une seule crémation, peut libérer jusque 3.5 gr de mercure, soit 3 millions 500 milles microgrammes. Or les premiers effets toxiques du mercure apparaissent à partir de 25 à 50 microgrammes de mercure par m3 d'air normalisé [3]. 3.5 gr de mercure = 140 000 fois la dose dangereuse = il faut 140 000 m3 d'air pour passer sous la limite dangereuse…
il peut déclencher des troubles neurologiques graves et irréversibles. Il est suspecté dans les maladies comme Parkinson, l'autisme ou encore le diabète, ou d'autres altérations du système immunitaire.

LES DIOXINES : dangereux pour tous à très long terme

Les dioxines s'accumulent dans les végétaux, les sols, les eaux, la masse graisseuse des animaux, et jusque l'homme.

La crémation d'un corps produit de 0.4 à 10 microgrammes de dioxines, soit 400 000 à 1 million de picogrammes. L'Organisation Mondiale de la Santé précise que les doses admissibles chez l'homme sont de 10 picogrammes par jour par kilo de poids…

Les dioxines peuvent être à l'origine de dermatoses, de troubles du foie, de problèmes cardiovasculaires, de troubles neurologiques, hormonaux, immunitaires

Le corps humain dégrade très lentement les dioxines. Mais la femme a deux moyens plus rapide de s'en débarrasser : le placenta et le lait maternel. (sic !) [5]

En résumé, une étude anglaise menée sur près de 245000 naissances sur plus de 30 ans démontre que pour les femmes enceintes vivant à proximité d'un crématorium, les risques de mort néo-natale sont augmentés de 4% et le risque de spinabifida (malformation du tube neural) est accru de 5%…

[1] Rapport parlementaire n° 261 (2000-2001) de M. Gérard MIQUEL : « effet des métaux lourds sur l'environnement et la santé »

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki /Mercure_%28chimie%29

[3] http://assoarbre.canalblog.com

[4] Evaluation mondiale du mercure – rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement - 2002

[5] wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki /Dioxines

[6] : J Epidemiol Community Health 2003 Jun;57(6):456-61

(extrait de http://mapetitefabriqueabonheur s.over-blog.com/categorie -1232833.html)

Aucun commentaire: