dimanche, 1 juin 2008

lutte contre la dispersion du mercure émis par les crématoriums

Recommandation OSPAR 2003/4 concernant la lutte contre la dispersion du mercure émis par les crématoriums

Exemples de techniques :

2. Elimination des substances contenant du mercure avant la crémation

2.1 L’enlèvement des amalgames dentaires des restes humains avant la crémation, suivi de leur recyclage ou de leur élimination sans danger, dans des conditions qui empêchent le mercure de se disperser dans l’environnement, supprime la principale source d’émission de mercure des crématoriums. Il est cependant reconnu que cette pratique est susceptible de n’être pas acceptable du point de vue social ou culturel.

3. Elimination du mercure dans les gaz brûlés pendant le cycle de crémation

3.1 Il existe plusieurs méthodes qui permettent de limiter les émissions de mercure par le biais des gaz brûlés. On trouvera dans les paragraphes ci-après les méthodes disponibles à l’heure actuelle.

Le filtre “Co-flow” ou à flux simultané

3.2 Dans ce procédé, un agent adsorbant est injecté dans les gaz perdus, après quoi l’adsorption du mercure a lieu dans la gaine des gaz brûlés ou dans une chambre de réaction en place. L’agent adsorbant est retiré des gaz brûlés sur un filtre en tissu monté en fin de gaine. Une couche d’agent adsorbant se forme sur le filtre en tissu, de telle sorte que les gaz brûlés subissent une filtration complémentaire. Dans le cas des grandes installations, on signale que l’efficacité d’élimination de cette technique est supérieure à 98%, les teneurs en mercure dans les gaz perdus se situant entre 0,001 et 0,1 mg/Nm³.

Le filtre à lit fixe

3.3 Dans ce procédé, les gaz brûlés sont guidés à travers la matière du filtre, ce qui fait que les polluants sont retenus dans l’agent adsorbant. Il est impératif que le filtre soit remplacé ou régénéré régulièrement sur place. Dans la pratique, les filtres à lit fixe, comportant des agents adsorbants tels que des cokes ou des zéolites, servent à éliminer le mercure et les dioxines. Il est signalé que ce type de filtre peut aussi atteindre une efficacité d’élimination nettement supérieure à 90% (jusqu’à 99,9 % de la teneur en mercure dans les gaz perdus, laquelle est de 0,005 mg/Nm³).

Epuration des gaz

3.4 La technique traditionnelle de l’épuration et du refroidissement des gaz est efficace elle aussi pour réduire les émissions atmosphériques. Les mesures des émissions pour le traitement des gaz brûlés prouvent que cette technique permet de réduire la teneur en mercure dans les gaz brûlés à environ 0,1 à 0,2 mg/m3.

Adsorbeur catalytique à nid d’abeilles

3.5 Cet adsorbeur catalytique en métaux précieux (or/platine) est spécifiquement conçu pour retenir le mercure (structure en nid d’abeilles). Son principe de fonctionnement est basé sur une réaction catalytique, sa température de service étant de 75°C. Un dispositif de prélèvement des particules (p.ex. un filtre en tissu) est également nécessaire en amont. Une efficacité d’élimination de 99,9% (la teneur en mercure dans les gaz perdus se situant entre 0,005 et 0,013 mg/Nm3) est signalée pour cet appareil.

http://www.ospar.org/measures/recommendations/03-04f_consol%20crematoria.doc




Aucun commentaire: