dimanche, 1 juin 2008

Projet architectural - Extrait de rennes-metropole.fr

Démarche architecturale


Pour les architectes de Plan 01, la réussite du projet réside dans sa capacité à créer les conditions d’un vécu, digne et serein, d’un des moments les plus redoutés de notre existence, la disparition d’un proche.

Crématorium intérieur
L’équipe a refusé les interprétations univoques et a préféré proposer un lieu ouvert à l’interprétation de chacun. La forme du cercle s’est imposée comme le symbole où tout commence et où tout fini, qui laisse place à une interprétation à la fois spatiale, philosophique et culturelle.
Ce motif apparaîtra à plusieurs reprise depuis l’accès au site jusqu’à la constitution des différentes pièces.

Insertion paysagère


L’équipe a également choisi d’architecturer le paysage pour créer de multiples chemins informels entre la vie extérieure et une enclave protectrice et silencieuse. Une clairière et plusieurs enceintes cylindriques amèneront progressivement les proches du défunt vers plusieurs espaces intérieurs.

Espaces intérieurs

Crématorium plan intérieur
Le grand hall central distribue l’ensemble du programme en intégrant à la fois le hall proprement dit et les circulations, de manière globale et hiérarchisée, largement éclairés par la lumière naturelle avec des vues cadrées entre les volumes vers l’extérieur.
La volonté des architectes est de lutter contre le sentiment d’enfermement qui pourrait croître dans ce genre de circonstances. Cet espace central est primordial. Il est le lieu de rencontre avec les proches, le lieu où on se salue, le lieu où on peut être emporté par l’émotion.
Les salles de cérémonie se présentent comme de grands volumes opaques et intimes.
Ces salles sont pensées comme de vastes espaces centrés, qui mettent en valeur la symbolique du rassemblement des participants autour du corps du défunt.

Les salles d’attente sont conçues de manière à permettre un usage moins dense en termes d’émotion. Bien que complètement occultables par des rideaux translucides, les parois de ces salles sont entièrement en verre. On peut ainsi gérer selon le désir des personnes et l’ambiance extérieure le degré d’intimité et d’ouverture souhaité.
Les salles d’attente sont positionnées un peu comme des satellites par rapport aux salles de cérémonie de manière à servir en quelque sorte d’« espaces-tampons ». Ce dispositif permet de gérer les arrivées et les départs des salles sans qu’il y ait de croisements trop brusques ou gênants entre les différentes familles.


Une haute qualité environnementale


Le projet du crématorium de Rennes Métropole vise à satisfaire deux exigences environnementales.
Un bâtiment économe en ressources :
Un chantier à faibles nuisances, les déchets seront triés au maximum afin d’être recyclés.
Une réduction des besoins en énergie sera possible grâce à la récupération de la chaleur accumulée par les parois des espaces publics. La circulation de l’air ainsi que l’utilisation de panneaux solaires sont à l’étude pour le projet final.
Des espaces confortables et sains :
Une relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, un confort acoustique ainsi qu’un confort visuel viennent s’inscrivent dans la charte « Chantier à faibles nuisances » que les entreprises devront signer et respecter.

Pourquoi Vern-sur-Seiche ?


plan d'accés au crematorium2

La commune de Vern-sur-Seiche à été choisie pour l’implantation du futur crématorium.
Un équipement crématiste est avant tout un lieu de sérénité. Le site de Vern-sur-Seiche offre toutes les qualités requises à cette quiétude. Il se situe à la lisière du Bois de Soeuvre, en limite de la zone d’activité, au centre d’un environnement boisé de 140 hectares, isolé des habitations. Ce lieu d’implantation apportera aux familles un cadre propice aux recueillement.De plus, situé sur une commune de la première couronne, le site concentre les avantages qui en découlent : facilité d’accès, service de proximité comme l’hôtellerie, la restauration…

http://www.rennes-metropole.fr/rennes-metropole/grands-projets/crematorium/crematorium-de-rennes-projet-architectural-rennes-metropole.html

Aucun commentaire: