Un article de Ouest France scandaleux :
31.10.08
Le crématorium de Vern dans la démarche écologique
Les travaux du crématorium devraient se terminer mi-mai 2009. Des essais de fours seront effectués avant son ouverture.
Le système de filtre, équipement pour traiter les fumées émanant des cercueils et des corps qui seront rejetés dans l'atmosphère, devrait coûter 400 000 €. « Des nouvelles normes européennes pour ces filtres doivent être publiées prochainement. À Rennes Métropole, nous avons décidé d'attendre cette nouvelle réglementation avant d'investir dans ces filtres », explique Jean-Claude Haigron, maire de Vern-sur-Seiche et vice-président de Rennes métropole.
Le crématorium s'inscrit aussi dans une démarche de haute qualité environnementale. Elle vise à limiter les dépenses d'énergie et d'eau du bâtiment. « La toiture végétalisée - une épaisseur importante de béton sur laquelle il y a la terre et les végétaux - permet d'améliorer l'isolation thermique, évite la dispersion de chaleur et maintient une température sans climatisation l'été, détaille Philippe Croisier, l'un des architectes du crématorium. Les plantes absorbent aussi l'eau de pluie, ce qui empêche la surcharge des équipements pluviaux au niveau des tuyaux d'évacuation. »
Pour chauffer les bâtiments, un système de pompe à chaleur a été mis en place. La récupération des eaux de pluie a été prévue pour les arrosages extérieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire